Passer au contenu principal
Comme le démontre cette image, la Pointe-de-Lévis constitue un endroit tout désigné pour observer la ville de Québec, de l’autre côté du fleuve. Que ce soit durant la guerre de 1690, de 1759 ou de 1775, cet endroit a été choisi à plusieurs reprises au fil du temps comme base pour lancer des assauts sur la ville. Cette œuvre produite en 1807 reflète cependant le caractère bucolique des lieux en temps de paix.
1807 - 1833

Lévis, l’éternelle vis-à-vis de Québec

Colonisée par les Français à partir de 1647, la Pointe-de-Lévy est la localité sœur de Québec qui lui fait face sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs appellations se succèdent au fil du temps pour nommer cette localité, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Lévis. Alors que Québec se développe en tant que capitale coloniale, l’endroit demeure une commune rurale jusqu’au milieu du 19e siècle. Bien que les deux localités se développent en parallèle, elles sont séparées par un fleuve souvent capricieux à traverser. Venez redécouvrir ce majestueux décor à travers des œuvres d’époque!

Vue de Québec, à partir de la Pointe-de-Lévis

George Heriot Comme le démontre cette image, la Pointe-de-Lévis constitue un endroit tout désigné pour observer la ville de Québec, de l’autre côté du fleuve. Que ce soit durant la guerre de 1690, de 1759 ou de 1775, cet endroit a été choisi à plusieurs reprises au fil du temps comme base pour lancer des assauts sur la ville. Cette œuvre produite en 1807 reflète cependant le caractère bucolique des lieux en temps de paix.
Chronoscope Quels détails remarquez-vous dans cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-479-1 - Date: 1807