Passer au contenu principal
Au début du 19e siècle, une part substantielle de la population de la Pointe-de-Lévy et de ses régions avoisinantes est d’origine anglophone. Ces anglophones ont d’ailleurs fait construire une église épiscopalienne au sommet d’Aubigny, petit bourg local. Cette magnifique œuvre de James Pattison Cockburn représente la vue panoramique sur Québec à la sortie de cette église.
1807 - 1833

Lévis, l’éternelle vis-à-vis de Québec

Colonisée par les Français à partir de 1647, la Pointe-de-Lévy est la localité sœur de Québec qui lui fait face sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs appellations se succèdent au fil du temps pour nommer cette localité, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Lévis. Alors que Québec se développe en tant que capitale coloniale, l’endroit demeure une commune rurale jusqu’au milieu du 19e siècle. Bien que les deux localités se développent en parallèle, elles sont séparées par un fleuve souvent capricieux à traverser. Venez redécouvrir ce majestueux décor à travers des œuvres d’époque!

La ville de Québec, vue d’un point en aval de l’église Aubigny, à la Pointe-de-Lévy

James Pattison Cockburn Au début du 19e siècle, une part substantielle de la population de la Pointe-de-Lévy et de ses régions avoisinantes est d’origine anglophone. Ces anglophones ont d’ailleurs fait construire une église épiscopalienne au sommet d’Aubigny, petit bourg local. Cette magnifique œuvre de James Pattison Cockburn représente la vue panoramique sur Québec à la sortie de cette église.
Chronoscope Quels éléments de cette œuvre attirent votre attention? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-280-3 - Date: 1833