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Les chutes Montmorency se présentent ici sous un jour d’hiver, alors qu’à leur pied se forme un immense cône de glace appelé « pain de sucre ». En avant-plan, on assiste à un accident de char à chevaux sur le chemin glacé! Les chars à chevaux demeurent à cette époque le principal moyen de transport hivernal. Les francophones du Québec utilisent le mot « chars », hérité du passé, pour désigner les automobiles aujourd’hui!
1807 - 1830

Un dimanche à la chute

La chute Montmorency doit son nom à Samuel de Champlain, qui la baptise ainsi en 1613 en l’honneur du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France. Au tournant du 19e siècle, le gouverneur Frederick Haldimand fait construire un manoir avec une vue sur les chutes. Les chutes deviennent à cette époque un populaire lieu de promenade pour la population locale. Le monticule de glace qui s’accumule devant les chutes durant l’hiver est surnommé par la population locale le « pain de sucre ». Vous aussi, venez voir cette attraction à travers des œuvres d’époque!

Les chutes Montmorency en hiver

George Heriot Les chutes Montmorency se présentent ici sous un jour d’hiver, alors qu’à leur pied se forme un immense cône de glace appelé « pain de sucre ». En avant-plan, on assiste à un accident de char à chevaux sur le chemin glacé! Les chars à chevaux demeurent à cette époque le principal moyen de transport hivernal. Les francophones du Québec utilisent le mot « chars », hérité du passé, pour désigner les automobiles aujourd’hui!
Chronoscope À quelle catégorie d’images pouvez-vous associer cette scène? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1970-188-972 - Collection d’œuvres canadiennes de W. H. Coverdale - Date: 1807