Passer au contenu principal
Le pain de glace se formant à la suite de la cristallisation des chutes Montmorency en saison froide fait le bonheur des amateurs des sports d’hiver. Cette représentation iconographique de James Pattison Cockburn témoigne du grand intérêt suscité par les divertissements hivernaux. Des patineurs, glisseurs et randonneurs s’adonnent à cœur joie tandis que des militaires anglais embrassent ce spectacle d’un regard contemplatif.
1807 - 1830

Un dimanche à la chute

La chute Montmorency doit son nom à Samuel de Champlain, qui la baptise ainsi en 1613 en l’honneur du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France. Au tournant du 19e siècle, le gouverneur Frederick Haldimand fait construire un manoir avec une vue sur les chutes. Les chutes deviennent à cette époque un populaire lieu de promenade pour la population locale. Le monticule de glace qui s’accumule devant les chutes durant l’hiver est surnommé par la population locale le « pain de sucre ». Vous aussi, venez voir cette attraction à travers des œuvres d’époque!

Le cône de glace de la chute Montmorency

James Pattison Cockburn Le pain de glace se formant à la suite de la cristallisation des chutes Montmorency en saison froide fait le bonheur des amateurs des sports d’hiver. Cette représentation iconographique de James Pattison Cockburn témoigne du grand intérêt suscité par les divertissements hivernaux. Des patineurs, glisseurs et randonneurs s’adonnent à cœur joie tandis que des militaires anglais embrassent ce spectacle d’un regard contemplatif.
Chronoscope Que constatez-vous dans cette scène? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits): 1830