Passer au contenu principal
Le lieu présenté dans cette œuvre de Cockburn revêt le toponyme de Bas-du-Sault. L’énergie hydraulique déployée par la chute principale des chutes Montmorency est exploitée dès 1811 par des compagnies forestières. Des bâtiments s’érigent rapidement pour pourvoir à cette fructueuse industrie, dont le moulin à scie de Peter Patterson. Les installations liées à ce moulin figurent au sommet à gauche de la chute.
1807 - 1830

Un dimanche à la chute

La chute Montmorency doit son nom à Samuel de Champlain, qui la baptise ainsi en 1613 en l’honneur du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France. Au tournant du 19e siècle, le gouverneur Frederick Haldimand fait construire un manoir avec une vue sur les chutes. Les chutes deviennent à cette époque un populaire lieu de promenade pour la population locale. Le monticule de glace qui s’accumule devant les chutes durant l’hiver est surnommé par la population locale le « pain de sucre ». Vous aussi, venez voir cette attraction à travers des œuvres d’époque!

Le pain de sucre des chutes Montmorency

James Pattison Cockburn Le lieu présenté dans cette œuvre de Cockburn revêt le toponyme de Bas-du-Sault. L’énergie hydraulique déployée par la chute principale des chutes Montmorency est exploitée dès 1811 par des compagnies forestières. Des bâtiments s’érigent rapidement pour pourvoir à cette fructueuse industrie, dont le moulin à scie de Peter Patterson. Les installations liées à ce moulin figurent au sommet à gauche de la chute.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-260-2 - Date: 1829