Passer au contenu principal
L’anse au Foulon offre une vue imprenable sur Québec, comme on le voit sur cette œuvre réalisée en 1830. À cette époque, les transports maritimes sont en pleine transition. Les bateaux à voile dominent encore les eaux du fleuve par leur nombre. Ils permettent des voyages sur de longues distances, mais leur vitesse est dépendante des vents. Les bateaux à vapeur, moins nombreux, permettent des trajets plus réguliers sur de courtes distances.
1808 - 1832

Sillery, le petit centre industriel

Située tout juste à l’ouest de Québec, la localité de Sillery présente un profil tout à fait particulier dans la région au début du 19e siècle. La localité se trouve le long d’une falaise, au haut de laquelle quelques aristocrates britanniques ont élu domicile. Au pied de la falaise se trouve une anse autour de laquelle plusieurs chantiers s’organisent. Des travailleurs, d’origine française et irlandaise pour la plupart, y préparent chaque année des milliers de grumes de bois flottant pour l’exportation. Sillery compte aussi d’importants chantiers de construction maritimes. Venez découvrir cet endroit à travers des œuvres d’époque!

Les hauteurs d’Abraham et la Citadelle de Québec vues de l’anse au Foulon

George Philip Reinagle d’après Edward Thomas Coke L’anse au Foulon offre une vue imprenable sur Québec, comme on le voit sur cette œuvre réalisée en 1830. À cette époque, les transports maritimes sont en pleine transition. Les bateaux à voile dominent encore les eaux du fleuve par leur nombre. Ils permettent des voyages sur de longues distances, mais leur vitesse est dépendante des vents. Les bateaux à vapeur, moins nombreux, permettent des trajets plus réguliers sur de courtes distances.
Chronoscope Pourrez-vous situer ce lieu sur la carte Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1830