Passer au contenu principal
Cette œuvre de Cockburn met en évidence le point de vue unique sur Québec offert à partir du Bois-de-Coulonge, mais aussi l’abondante végétation de ce lieu. Ainsi, cette vision pittoresque rend bien hommage à l’endroit. Il est qualifié à la fois de lieu de pouvoir et d’espace naturel. Le Bois-de-Coulonge accueille les élites françaises puis anglaises qui y dressent d’importantes résidences.
1808 - 1832

Sillery, le petit centre industriel

Située tout juste à l’ouest de Québec, la localité de Sillery présente un profil tout à fait particulier dans la région au début du 19e siècle. La localité se trouve le long d’une falaise, au haut de laquelle quelques aristocrates britanniques ont élu domicile. Au pied de la falaise se trouve une anse autour de laquelle plusieurs chantiers s’organisent. Des travailleurs, d’origine française et irlandaise pour la plupart, y préparent chaque année des milliers de grumes de bois flottant pour l’exportation. Sillery compte aussi d’importants chantiers de construction maritimes. Venez découvrir cet endroit à travers des œuvres d’époque!

Québec vue du Bois-de-Coulonge

Auteur inconnu Cette œuvre de Cockburn met en évidence le point de vue unique sur Québec offert à partir du Bois-de-Coulonge, mais aussi l’abondante végétation de ce lieu. Ainsi, cette vision pittoresque rend bien hommage à l’endroit. Il est qualifié à la fois de lieu de pouvoir et d’espace naturel. Le Bois-de-Coulonge accueille les élites françaises puis anglaises qui y dressent d’importantes résidences.
Chronoscope Pourrez-vous situer ce lieu sur la carte? Source: Ville de Québec Fonds Yves Beauregard P119 - Date: 1830