Passer au contenu principal
James Pattison Cockburn signe ici une autre aquarelle immortalisant les belles années du commerce du bois à l’anse au Foulon, à Sillery ,en 1830. Derrière les personnages, les billes de bois sont entreposées dans la « Wolfe’s Cove », qui tient son nom du célèbre général britannique qui a pris Québec. Au loin, on peut admirer les habitations de Québec et les embarcations dans l’anse.
1808 - 1832

Sillery, le petit centre industriel

Située tout juste à l’ouest de Québec, la localité de Sillery présente un profil tout à fait particulier dans la région au début du 19e siècle. La localité se trouve le long d’une falaise, au haut de laquelle quelques aristocrates britanniques ont élu domicile. Au pied de la falaise se trouve une anse autour de laquelle plusieurs chantiers s’organisent. Des travailleurs, d’origine française et irlandaise pour la plupart, y préparent chaque année des milliers de grumes de bois flottant pour l’exportation. Sillery compte aussi d’importants chantiers de construction maritimes. Venez découvrir cet endroit à travers des œuvres d’époque!

Dépôt de bois sur la grève de l’anse au Foulon

James Pattison Cockburn James Pattison Cockburn signe ici une autre aquarelle immortalisant les belles années du commerce du bois à l’anse au Foulon, à Sillery ,en 1830. Derrière les personnages, les billes de bois sont entreposées dans la « Wolfe’s Cove », qui tient son nom du célèbre général britannique qui a pris Québec. Au loin, on peut admirer les habitations de Québec et les embarcations dans l’anse.
Chronoscope Que constatez-vous dans cette scène? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-262-16 - Date: 1830