Passer au contenu principal
Au 19e siècle, il n’existe pas encore de services publics adéquats pour combattre les feux pouvant se déclarer dans les villes. Il arrive souvent qu’un incendie traverse un quartier complet, n’étant arrêté dans sa course destructrice que par un obstacle naturel, comme une rivière. Cette gravure représente ce type de situation, alors que le grand incendie de Saint-Roch à Québec est contenu par la rivière Saint-Charles.
1845 - 1881

Les grands feux de Québec

Québec connaît d’importants incendies au cours du 19e siècle. Les plus marquants sont sans conteste ceux de 1845. Le 28 mai puis le 28 juin, des feux gigantesques détruisent les faubourgs Saint-Roch, Saint-Jean et Saint-Louis. D’autres conflagrations importantes ravagent des secteurs entiers de la ville en 1866, 1876, et 1881. À chaque fois, des centaines, voire des milliers de personnes, doivent reconstruire leurs maisons et réorganiser leur quotidien. Les services d’incendie se développent à la fin du 19e siècle, réduisant la fréquence et l’ampleur de ces feux. Cet album témoigne du courage des habitants dans ces épreuves!

Quand la rivière fait rempart aux flammes

Auteur inconnu Au 19e siècle, il n’existe pas encore de services publics adéquats pour combattre les feux pouvant se déclarer dans les villes. Il arrive souvent qu’un incendie traverse un quartier complet, n’étant arrêté dans sa course destructrice que par un obstacle naturel, comme une rivière. Cette gravure représente ce type de situation, alors que le grand incendie de Saint-Roch à Québec est contenu par la rivière Saint-Charles.
Chronoscope Pouvez-vous dater l’événement représenté? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1845