Passer au contenu principal
Après plusieurs grands incendies dévastateurs survenus au fil du 19e siècle, un autre feu majeur vient ravager le centre-ville de Québec en 1881. Cette fois, c’est le faubourg Saint-Jean-Baptiste, un quartier populaire, qui est la proie des flammes. Cette gravure journalistique de l’époque montre la panique des habitants qui doivent quitter les lieux, alors que flambe l’église au centre du quartier.
1845 - 1881

Les grands feux de Québec

Québec connaît d’importants incendies au cours du 19e siècle. Les plus marquants sont sans conteste ceux de 1845. Le 28 mai puis le 28 juin, des feux gigantesques détruisent les faubourgs Saint-Roch, Saint-Jean et Saint-Louis. D’autres conflagrations importantes ravagent des secteurs entiers de la ville en 1866, 1876, et 1881. À chaque fois, des centaines, voire des milliers de personnes, doivent reconstruire leurs maisons et réorganiser leur quotidien. Les services d’incendie se développent à la fin du 19e siècle, réduisant la fréquence et l’ampleur de ces feux. Cet album témoigne du courage des habitants dans ces épreuves!

L’incendie du faubourg Saint-Jean en 1881

Canadian Illustrated News Après plusieurs grands incendies dévastateurs survenus au fil du 19e siècle, un autre feu majeur vient ravager le centre-ville de Québec en 1881. Cette fois, c’est le faubourg Saint-Jean-Baptiste, un quartier populaire, qui est la proie des flammes. Cette gravure journalistique de l’époque montre la panique des habitants qui doivent quitter les lieux, alors que flambe l’église au centre du quartier.
Chronoscope Pouvez-vous dater au jour près cet événement? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Image tirée du journal Canadian Illustrated News du 25 juin 1881. - Date: 1881