Passer au contenu principal
Naviguer les eaux du Saint-Laurent exige une bonne compréhension des courants marins. Le fleuve, souvent tranquille, se déchaine parfois. Québec est le théâtre de plusieurs naufrages qui mènent à l’adoption de mesures encadrant la sécurité maritime. Ici, des embarcations naviguent sur des eaux houleuses, qui laissent entrevoir les vestiges d’un naufrage ancien. Cette scène aux abords du Saint-Laurent se déroule avant l’érection des premiers phares.
1840 - 1890

Le fleuve, porteur de commerce et d’industries

En raison de sa position avantageuse sur le fleuve Saint-Laurent, Québec est pendant longtemps un point central du trafic maritime au pays. Son port est un important point d’importation et d’exportation de marchandises. L’économie de Québec repose notamment sur l’exportation du bois, qui se trouve en abondance tout autour de la ville. Ce bois est, par exemple, utilisé pour la construction navale. De nombreuses autres industries, comme celle du papier, se développent près du fleuve à la fin du 19e siècle. Venez redécouvrir cet aspect du passé de Québec à travers des œuvres artistiques et des photos d’époque!

Le caractère changeant du fleuve Saint-Laurent

John Richard Coke Smyth Naviguer les eaux du Saint-Laurent exige une bonne compréhension des courants marins. Le fleuve, souvent tranquille, se déchaine parfois. Québec est le théâtre de plusieurs naufrages qui mènent à l’adoption de mesures encadrant la sécurité maritime. Ici, des embarcations naviguent sur des eaux houleuses, qui laissent entrevoir les vestiges d’un naufrage ancien. Cette scène aux abords du Saint-Laurent se déroule avant l’érection des premiers phares.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les drapeaux des navires sur cette toile? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R13133-292 - Date: 1840