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Au 19e siècle, avant l’aménagement des grands quais, les eaux aux abords du fleuve sont trop peu profondes pour que des bateaux de grande envergure puissent y naviguer à marée basse. Lors de leur arrêt à Québec, ces grands bateaux doivent se mettre à l’ancre au large. Les marchandises et les passagers atteignent les berges grâce à de petits bateaux qui font la navette depuis le quai.
1840 - 1890

Le fleuve, porteur de commerce et d’industries

En raison de sa position avantageuse sur le fleuve Saint-Laurent, Québec est pendant longtemps un point central du trafic maritime au pays. Son port est un important point d’importation et d’exportation de marchandises. L’économie de Québec repose notamment sur l’exportation du bois, qui se trouve en abondance tout autour de la ville. Ce bois est, par exemple, utilisé pour la construction navale. De nombreuses autres industries, comme celle du papier, se développent près du fleuve à la fin du 19e siècle. Venez redécouvrir cet aspect du passé de Québec à travers des œuvres artistiques et des photos d’époque!

Embarcations sur le fleuve Saint-Laurent

Henry Griffiths d’après William Henry Bartlett Au 19e siècle, avant l’aménagement des grands quais, les eaux aux abords du fleuve sont trop peu profondes pour que des bateaux de grande envergure puissent y naviguer à marée basse. Lors de leur arrêt à Québec, ces grands bateaux doivent se mettre à l’ancre au large. Les marchandises et les passagers atteignent les berges grâce à de petits bateaux qui font la navette depuis le quai.
Chronoscope Êtes-vous en mesure d’identifier les types de bateaux représentés sur cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1840