Passer au contenu principal
Porte d’entrée de l’Amérique du Nord, le fleuve Saint-Laurent est un vecteur essentiel de l’établissement colonial à Québec et ses alentours. D’abord utilisé par les Premières Nations, il sert ensuite aux explorateurs français. Les seigneuries sont dispersées de chaque côté du cours d’eau. Sur cette aquarelle, l’œil s’attarde aux petites agglomérations sur les rives du fleuve.
1840 - 1890

Le fleuve, porteur de commerce et d’industries

En raison de sa position avantageuse sur le fleuve Saint-Laurent, Québec est pendant longtemps un point central du trafic maritime au pays. Son port est un important point d’importation et d’exportation de marchandises. L’économie de Québec repose notamment sur l’exportation du bois, qui se trouve en abondance tout autour de la ville. Ce bois est, par exemple, utilisé pour la construction navale. De nombreuses autres industries, comme celle du papier, se développent près du fleuve à la fin du 19e siècle. Venez redécouvrir cet aspect du passé de Québec à travers des œuvres artistiques et des photos d’époque!

Le Saint-Laurent vu de la Citadelle de Québec

Sir Henry James Warre Porte d’entrée de l’Amérique du Nord, le fleuve Saint-Laurent est un vecteur essentiel de l’établissement colonial à Québec et ses alentours. D’abord utilisé par les Premières Nations, il sert ensuite aux explorateurs français. Les seigneuries sont dispersées de chaque côté du cours d’eau. Sur cette aquarelle, l’œil s’attarde aux petites agglomérations sur les rives du fleuve.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les agglomérations voisines de Québec sur cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1965-76-18 - Date: 1842