Passer au contenu principal
L’histoire du train est étroitement liée à celle du port dans la région de Québec. Alors que la voie ferrée atteint Québec, elle s’étend de plus en plus vers l’ouest du pays. Des immigrants, tout juste arrivés d’Europe par bateaux, empruntent le train à Québec pour aller ouvrir des terres agricoles dans l’ouest. Le train rapporte à Québec du grain de l’ouest, qui est ensuite exporté par bateau vers l’Europe.
1840 - 1890

Le fleuve, porteur de commerce et d’industries

En raison de sa position avantageuse sur le fleuve Saint-Laurent, Québec est pendant longtemps un point central du trafic maritime au pays. Son port est un important point d’importation et d’exportation de marchandises. L’économie de Québec repose notamment sur l’exportation du bois, qui se trouve en abondance tout autour de la ville. Ce bois est, par exemple, utilisé pour la construction navale. De nombreuses autres industries, comme celle du papier, se développent près du fleuve à la fin du 19e siècle. Venez redécouvrir cet aspect du passé de Québec à travers des œuvres artistiques et des photos d’époque!

La Citadelle depuis la Pointe-de-Lévis

C. R. Chisholm & Bros. L’histoire du train est étroitement liée à celle du port dans la région de Québec. Alors que la voie ferrée atteint Québec, elle s’étend de plus en plus vers l’ouest du pays. Des immigrants, tout juste arrivés d’Europe par bateaux, empruntent le train à Québec pour aller ouvrir des terres agricoles dans l’ouest. Le train rapporte à Québec du grain de l’ouest, qui est ensuite exporté par bateau vers l’Europe.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce lieu sur la carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection Pierre Lavoie - Date: 1868