Passer au contenu principal
À la fin du 19e siècle, Québec est une importante plaque tournante du commerce international du bois. Les forêts environnantes regorgent encore d’arbres de dimension imposante. Ces arbres sont coupés et acheminés par flottaison sur le fleuve et sur des rivières jusqu’à des chantiers en ville, où ils sont équarris. Ce bois est en grande partie exporté par bateau en Europe.
1840 - 1890

Le fleuve, porteur de commerce et d’industries

En raison de sa position avantageuse sur le fleuve Saint-Laurent, Québec est pendant longtemps un point central du trafic maritime au pays. Son port est un important point d’importation et d’exportation de marchandises. L’économie de Québec repose notamment sur l’exportation du bois, qui se trouve en abondance tout autour de la ville. Ce bois est, par exemple, utilisé pour la construction navale. De nombreuses autres industries, comme celle du papier, se développent près du fleuve à la fin du 19e siècle. Venez redécouvrir cet aspect du passé de Québec à travers des œuvres artistiques et des photos d’époque!

Équarrissage du bois

Auteur inconnu À la fin du 19e siècle, Québec est une importante plaque tournante du commerce international du bois. Les forêts environnantes regorgent encore d’arbres de dimension imposante. Ces arbres sont coupés et acheminés par flottaison sur le fleuve et sur des rivières jusqu’à des chantiers en ville, où ils sont équarris. Ce bois est en grande partie exporté par bateau en Europe.
Chronoscope Quel type de bateaux identifiez-vous en arrière-plan? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1872