Passer au contenu principal
Depuis le départ des troupes britanniques en 1871, l’École du Régiment royal de l’Artillerie prend place dans la Citadelle de Québec. Sur cette gravure de 1873, des militaires s’exercent au tir à la cible avec des canons dans cette forteresse. Celle-ci accueillera en 1920 le Royal 22e Régiment. Il s’agira de la seule unité d’infanterie dirigée en français au Canada.
1840 - 1873

Changement de garde à Québec

Après l’attaque des révolutionnaires américains sur Québec en 1775, les autorités britanniques renforcent leur présence militaire dans la ville. Québec, considérée comme un haut lieu stratégique à défendre accueille d’importantes garnisons britanniques. Le quotidien des habitants de Québec est marqué par cette lourde présence militaire durant des décennies. Les choses changent cependant avec la signature du Traité de Washington le 8 mai 1871. Le gouvernement britannique règle plusieurs de ses différends avec les États-Unis. Une ère d’apaisement politique s’ouvre et l’essentiel des garnisons britanniques quitte alors Québec au cours d’une grande cérémonie. Revivez ces événements à travers des œuvres artistiques d’époque!

Militaires s’exerçant au tir à la cible, Québec

Image tirée du journal l’Opinion publique du 27 février 1873, p. 104. Depuis le départ des troupes britanniques en 1871, l’École du Régiment royal de l’Artillerie prend place dans la Citadelle de Québec. Sur cette gravure de 1873, des militaires s’exercent au tir à la cible avec des canons dans cette forteresse. Celle-ci accueillera en 1920 le Royal 22e Régiment. Il s’agira de la seule unité d’infanterie dirigée en français au Canada.
Chronoscope Que remarquez-vous dans cette œuvre? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1873