Passer au contenu principal
Depuis l’ancienne prison de Québec, le peintre Henry Richard Bunnett capture une partie des plaines d’Abraham. Les fortifications de la Citadelle se dévoilent à l’arrière-plan, tout juste derrière l’ancien laboratoire d’artillerie de l’armée britannique. En 1882, ce bâtiment accueille la Cartoucherie de Québec, qui devient l’Arsenal fédéral en 1901. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent se profilent l’île d’Orléans et la Pointe-de-Lévis.
1885 - 1885

Un 360 de Québec en 1885!

Entre 1885 et 1889, le riche avocat montréalais David Ross McCord commande à l’artiste britannique Henry Richard Bunnett des toiles représentant des édifices, des vues et des lieux situés un peu partout au Québec. La collection qui en est issue constitue un véritable trésor patrimonial, comprenant plus de 200 tableaux. Parmi les tableaux commandés compte une série de six toiles représentant un tour d’horizon de Québec, tel que vu depuis la tourelle de la prison de la ville. Venez redécouvrir ce magnifique paysage dépeint par un artiste de grande importance dans la province!

Vue panoramique de Québec et ses environs depuis la tourelle de la prison de Québec 3

Henry Richard S. Bunnett Depuis l’ancienne prison de Québec, le peintre Henry Richard Bunnett capture une partie des plaines d’Abraham. Les fortifications de la Citadelle se dévoilent à l’arrière-plan, tout juste derrière l’ancien laboratoire d’artillerie de l’armée britannique. En 1882, ce bâtiment accueille la Cartoucherie de Québec, qui devient l’Arsenal fédéral en 1901. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent se profilent l’île d’Orléans et la Pointe-de-Lévis.
Chronoscope Quels autres éléments identifiez-vous sur cette image? Source: Musée McCord Stewart © Musée McCord. Image utilisée avec l’autorisation du Musée McCord. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1885