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Un bateau à glace parcourt les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent sur cette toile du célèbre peintre Cornelius Krieghoff. On voit sur cette toile un bateau posé sur des lames et tiré par les vents. Ce mode de transport est courant à Québec au 19e siècle. Il peut être utilisé au coeur de l’hiver, alors que l’ensemble de la surface du fleuve est gelée. C’est ce que l’on appelle alors le « pont de glace ».
1840 - 1865

Quand les eaux se glacent

Avant l’arrivée des brise-glaces au 20e siècle, le fleuve Saint-Laurent, cette immense étendue d’eau devant Québec, se glace chaque hiver. La ville est coupée du trafic maritime international pendant quelques mois. À l’échelle locale cependant, la population se débrouille pour poursuivre ses activités. Des gens traversent le fleuve, que ce soit en canot à travers des monticules de glace flottants ou carrément sur le pont de glace, selon les conditions. Partout autour de Québec, les rivières et les chutes gelées offrent un spectacle hors du commun. Ces magnifiques paysages hivernaux se révèlent à travers des œuvres du 19e siècle.

Le bateau à glace voguant sur le fleuve

Cornelius Krigkoff Un bateau à glace parcourt les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent sur cette toile du célèbre peintre Cornelius Krieghoff. On voit sur cette toile un bateau posé sur des lames et tiré par les vents. Ce mode de transport est courant à Québec au 19e siècle. Il peut être utilisé au coeur de l’hiver, alors que l’ensemble de la surface du fleuve est gelée. C’est ce que l’on appelle alors le « pont de glace ».
Chronoscope Pouvez-vous identifier des bâtiments à l’arrière-plan? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1860