Passer au contenu principal
Au 19e siècle, le déneigement est la responsabilité de tout le monde. Ici, les habitants de la rue Monseigneur-Plessis doivent se creuser une tranchée pour sortir de leurs domiciles. En effet, les opérations de déneigement ne sont pas centralisées et chacun doit faire sa part sous peine d’amende. Contrairement à aujourd’hui, la priorité est mise sur le déneigement des trottoirs.
1840 - 1894

Ah! Comme la neige a neigé!

Ces mots sont du célèbre poète québécois Émile Nelligan qui les a couchés sur papier à la fin du 19e siècle. Depuis, cette phrase résonne dans la population à chaque grande bordée de neige. Et de toutes les grandes villes du pays, Québec est certainement l’une de celles où cette phrase est prononcée le plus souvent. Il s’agit de l’une des villes les plus enneigées du monde. Venez découvrir dans cet album d’œuvres artistiques et de photos comment la population de Québec a apprivoisé l’hiver durant le 19e siècle. Plein de questions à propos de ces images vous attendent!

La Rue Monseigneur-Plessis à Québec, après une tempête de neige

Louis-Prudent Vallée Au 19e siècle, le déneigement est la responsabilité de tout le monde. Ici, les habitants de la rue Monseigneur-Plessis doivent se creuser une tranchée pour sortir de leurs domiciles. En effet, les opérations de déneigement ne sont pas centralisées et chacun doit faire sa part sous peine d’amende. Contrairement à aujourd’hui, la priorité est mise sur le déneigement des trottoirs.
Chronoscope Pouvez-vous situer cet endroit sur la carte? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1879