Passer au contenu principal
Une rue enneigée de Québec offre un terrain de jeux pour des enfants. À l’époque, le déneigement se fait avec la force manuelle. Les hommes pellettent la neige, qui est ensuite déplacée par des chevaux. Ce dur labeur peut prendre jusqu’à plusieurs jours de dévouement. Ce n’est que pendant la première moitié du 20e siècle que le chasse-neige fait son apparition.
1840 - 1894

Ah! Comme la neige a neigé!

Ces mots sont du célèbre poète québécois Émile Nelligan qui les a couchés sur papier à la fin du 19e siècle. Depuis, cette phrase résonne dans la population à chaque grande bordée de neige. Et de toutes les grandes villes du pays, Québec est certainement l’une de celles où cette phrase est prononcée le plus souvent. Il s’agit de l’une des villes les plus enneigées du monde. Venez découvrir dans cet album d’œuvres artistiques et de photos comment la population de Québec a apprivoisé l’hiver durant le 19e siècle. Plein de questions à propos de ces images vous attendent!

Un lendemain de tempête de neige à Québec

Louis-Prudent Vallée Une rue enneigée de Québec offre un terrain de jeux pour des enfants. À l’époque, le déneigement se fait avec la force manuelle. Les hommes pellettent la neige, qui est ensuite déplacée par des chevaux. Ce dur labeur peut prendre jusqu’à plusieurs jours de dévouement. Ce n’est que pendant la première moitié du 20e siècle que le chasse-neige fait son apparition.
Chronoscope Quels éléments remarquez-vous dans ce cliché? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection Pierre Lavoie - Date: 1875