Passer au contenu principal
Sur ce stéréogramme, une tempête de neige s’abat sur la place du marché de la basse-ville de Québec à l’hiver 1888. Des habitants se déplacent sur les chemins enneigés dans des attelages tirés par des chevaux qui se profilent à gauche. Beau temps, mauvais temps, le marché est fréquenté en grand nombre. L’expérience hivernale est éventuellement améliorée par la construction de halles.
1840 - 1894

Ah! Comme la neige a neigé!

Ces mots sont du célèbre poète québécois Émile Nelligan qui les a couchés sur papier à la fin du 19e siècle. Depuis, cette phrase résonne dans la population à chaque grande bordée de neige. Et de toutes les grandes villes du pays, Québec est certainement l’une de celles où cette phrase est prononcée le plus souvent. Il s’agit de l’une des villes les plus enneigées du monde. Venez découvrir dans cet album d’œuvres artistiques et de photos comment la population de Québec a apprivoisé l’hiver durant le 19e siècle. Plein de questions à propos de ces images vous attendent!

Tempête de neige au marché de la basse-ville de Québec

Benjamin West Kilburn Sur ce stéréogramme, une tempête de neige s’abat sur la place du marché de la basse-ville de Québec à l’hiver 1888. Des habitants se déplacent sur les chemins enneigés dans des attelages tirés par des chevaux qui se profilent à gauche. Beau temps, mauvais temps, le marché est fréquenté en grand nombre. L’expérience hivernale est éventuellement améliorée par la construction de halles.
Chronoscope Quelles réflexions vous inspire cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection Pierre Lavoie - Date: 1888