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À partir de 1878, la Haute-Ville de Québec accueille sa première ligne de tramway de la Compagnie de chemin de fer urbain Saint-Jean. Passant par la rue Saint-Jean, elle fait le lien entre le fameux Château Frontenac et l’avenue de Salaberry. Le service est ensuite bonifié par des diligences. Celles-ci desservent certains cimetières, couvents et l’église Notre-Dame-de-Foy.
1880 - 1890

Tramways hippomobiles

Le tramway hippomobile fait son apparition à Québec en 1863. Les trains de la Quebec Street Railway sont tirés par des chevaux et circulent sur des rails de bois dans la Basse-Ville. Ils relient les marchés Champlain et Jacques-Cartier aux environs du boulevard Langelier. 1878 marque l’arrivée de la Quebec St. John Railway, qui dessert la Haute-Ville, du Vieux-Québec jusqu’à la barrière de Sainte-Foy, près de l’avenue Cartier. Le territoire desservi continue ensuite de s’étendre vers l’ouest. En 1897, les tramways hippomobiles sont remplacés par des tramways électriques. Plein de questions sur cette époque vous attendent!

Ligne de tramway sur la rue Saint-Jean

Jules-Ernest Livernois À partir de 1878, la Haute-Ville de Québec accueille sa première ligne de tramway de la Compagnie de chemin de fer urbain Saint-Jean. Passant par la rue Saint-Jean, elle fait le lien entre le fameux Château Frontenac et l’avenue de Salaberry. Le service est ensuite bonifié par des diligences. Celles-ci desservent certains cimetières, couvents et l’église Notre-Dame-de-Foy.
Chronoscope Avez-vous une idée de la date de cette photographie? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1890