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L’arrivée du tramway hippomobile à Québec impacte l’aménagement de la ville. La porte Saint-Jean, visible sur cette photo, est agrandie pour le passage des wagons. Cette troisième version de la porte, construite en 1863, est finalement démolie en 1897. Après sa destruction, le tramway circule toujours à cet emplacement. Peu de temps après, les tramways passent à l’énergie électrique.
1880 - 1890

Tramways hippomobiles

Le tramway hippomobile fait son apparition à Québec en 1863. Les trains de la Quebec Street Railway sont tirés par des chevaux et circulent sur des rails de bois dans la Basse-Ville. Ils relient les marchés Champlain et Jacques-Cartier aux environs du boulevard Langelier. 1878 marque l’arrivée de la Quebec St. John Railway, qui dessert la Haute-Ville, du Vieux-Québec jusqu’à la barrière de Sainte-Foy, près de l’avenue Cartier. Le territoire desservi continue ensuite de s’étendre vers l’ouest. En 1897, les tramways hippomobiles sont remplacés par des tramways électriques. Plein de questions sur cette époque vous attendent!

Troisième porte Saint-Jean

Auteur inconnu L’arrivée du tramway hippomobile à Québec impacte l’aménagement de la ville. La porte Saint-Jean, visible sur cette photo, est agrandie pour le passage des wagons. Cette troisième version de la porte, construite en 1863, est finalement démolie en 1897. Après sa destruction, le tramway circule toujours à cet emplacement. Peu de temps après, les tramways passent à l’énergie électrique.
Chronoscope Sauriez-vous situer ce lieu sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1890