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Cette gravure met en vedette un tramway hippomobile circulant sur la rue Saint-Paul, à Québec. À l’arrière-plan se dresse l’imposante façade du grossiste J.B.E. Letellier. Des mâts suggèrent la proximité du port. La ligne de tramway de la Basse-Ville permet de stimuler ce coin très commercial de la ville en permettant aux citoyens et aux touristes de s’y rendre sans trop d’encombres.
1880 - 1890

Tramways hippomobiles

Le tramway hippomobile fait son apparition à Québec en 1863. Les trains de la Quebec Street Railway sont tirés par des chevaux et circulent sur des rails de bois dans la Basse-Ville. Ils relient les marchés Champlain et Jacques-Cartier aux environs du boulevard Langelier. 1878 marque l’arrivée de la Quebec St. John Railway, qui dessert la Haute-Ville, du Vieux-Québec jusqu’à la barrière de Sainte-Foy, près de l’avenue Cartier. Le territoire desservi continue ensuite de s’étendre vers l’ouest. En 1897, les tramways hippomobiles sont remplacés par des tramways électriques. Plein de questions sur cette époque vous attendent!

J.-B.-E. Letellier, épiceries en gros

George Bishop engraving and printing co., Montreal Cette gravure met en vedette un tramway hippomobile circulant sur la rue Saint-Paul, à Québec. À l’arrière-plan se dresse l’imposante façade du grossiste J.B.E. Letellier. Des mâts suggèrent la proximité du port. La ligne de tramway de la Basse-Ville permet de stimuler ce coin très commercial de la ville en permettant aux citoyens et aux touristes de s’y rendre sans trop d’encombres.
Chronoscope Que trouve-t-on à cet endroit aujourd’hui? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Image tirée du journal « The City of Quebec Jubilee Illustrated » - Date: 1887