Passer au contenu principal
Après la prise de Québec par les Britanniques en 1759, une petite baie sur les rives de Sillery devient centrale pour le commerce du bois. L’Anse-au-Foulon, nommée Wolfe’s Cove, par les Britanniques accueille le chantier de construction navale des frères Gilmour au 19e siècle. Celui-ci sert à l’approvisionnement de la Grande Bretagne pour le maintien de sa flotte militaire. Il emploie 150 hommes.
1840 - 1857

Dans les environs de Québec

Charlesbourg, Beauport, Sillery et Cap-Rouge: ces noms qui évoquent aujourd’hui des banlieues de Québec forment toujours, au 19e siècle, des communautés bien distinctes de cette ville. Ces endroits suivent encore une histoire certes liée, mais tout de même parallèle à celle de Québec, en conservant à cette époque leur propre cohésion villageoise. Alors que la ville se développe et s’industrialise au 19e siècle, ces communautés entourant Québec restent des milieux largement agricoles et francophones. Certains aristocrates anglophones y établissent cependant de petits domaines. Cet album vous offre une balade aux alentours de Québec à cette époque!

Dépôt de bois de construction près de Québec

Henry Adlard d’après William Henry Bartlett Après la prise de Québec par les Britanniques en 1759, une petite baie sur les rives de Sillery devient centrale pour le commerce du bois. L’Anse-au-Foulon, nommée Wolfe’s Cove, par les Britanniques accueille le chantier de construction navale des frères Gilmour au 19e siècle. Celui-ci sert à l’approvisionnement de la Grande Bretagne pour le maintien de sa flotte militaire. Il emploie 150 hommes.
Chronoscope Que remarquez-vous dans cette œuvre? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1840