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À proximité de Québec, l’Anse-au-Foulon est un moteur essentiel pour le commerce du bois. Elle est nommée en raison de la présence d’un moulin à fouler la laine, ou foulon. Au milieu du 19e siècle, le paysage de l’anse se transforme pour accueillir de nombreux chantiers de bois approvisionnant la Grande Bretagne. Sur cette œuvre, on distingue au loin de grandes quantités de billots flottants sur le fleuve.
1840 - 1857

Dans les environs de Québec

Charlesbourg, Beauport, Sillery et Cap-Rouge: ces noms qui évoquent aujourd’hui des banlieues de Québec forment toujours, au 19e siècle, des communautés bien distinctes de cette ville. Ces endroits suivent encore une histoire certes liée, mais tout de même parallèle à celle de Québec, en conservant à cette époque leur propre cohésion villageoise. Alors que la ville se développe et s’industrialise au 19e siècle, ces communautés entourant Québec restent des milieux largement agricoles et francophones. Certains aristocrates anglophones y établissent cependant de petits domaines. Cet album vous offre une balade aux alentours de Québec à cette époque!

Anse-au-Foulon, vue du chantier des Français

John Philip Bainbridge À proximité de Québec, l’Anse-au-Foulon est un moteur essentiel pour le commerce du bois. Elle est nommée en raison de la présence d’un moulin à fouler la laine, ou foulon. Au milieu du 19e siècle, le paysage de l’anse se transforme pour accueillir de nombreux chantiers de bois approvisionnant la Grande Bretagne. Sur cette œuvre, on distingue au loin de grandes quantités de billots flottants sur le fleuve.
Chronoscope Que remarquez-vous dans cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1983-47-128 - Date: 1840