Passer au contenu principal
Cette toile au milieu du 19e siècle dans la région de Québec représente un chasseur autochtone en tenue typique de l’époque. Cette tenue traditionnelle se compose d’éléments vestimentaires aux origines diverses. Les mocassins traditionnels en cuir se conjuguent à la culotte, à la ceinture et au justaucorps en tissu européen. À cela s’ajoutent des pièces d’apparats en métal fabriquées à la main. Quelle inventivité!
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Chasseur d’orignaux

John Richard Coke Smyth Cette toile au milieu du 19e siècle dans la région de Québec représente un chasseur autochtone en tenue typique de l’époque. Cette tenue traditionnelle se compose d’éléments vestimentaires aux origines diverses. Les mocassins traditionnels en cuir se conjuguent à la culotte, à la ceinture et au justaucorps en tissu européen. À cela s’ajoutent des pièces d’apparats en métal fabriquées à la main. Quelle inventivité!
Chronoscope Pouvez-vous nommer des éléments de l’habit? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R13133-303 - Date: 1840