Passer au contenu principal
La société huronne-wendate fonctionne selon les principes de la filiation matrilinéaire. L’enfant fait partie du clan de la mère plutôt que du père. La femme occupe une place centrale dans les familles du clan. En effet, la matriarche de la famille élargie dirige les affaires quotidiennes. Il n’est donc pas anodin que la femme autochtone soit mise en valeur dans cette œuvre.
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Zity, un membre de la communauté huronne

John Richard Coke Smyth La société huronne-wendate fonctionne selon les principes de la filiation matrilinéaire. L’enfant fait partie du clan de la mère plutôt que du père. La femme occupe une place centrale dans les familles du clan. En effet, la matriarche de la famille élargie dirige les affaires quotidiennes. Il n’est donc pas anodin que la femme autochtone soit mise en valeur dans cette œuvre.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette lithographie? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R13133-289 - Date: 1840