Passer au contenu principal
Québec s’offre à la vue d’un campement autochtone établi à la Pointe-de-Lévis dans cette œuvre. La rive sud du Saint-Laurent est un des milieux de vie des Malécites et des Abénaquis, deux peuples autochtones encore semi-nomades au 19e siècle. Vivant au rythme des saisons, des membres de ces deux groupes fréquentent parfois les lieux en période estivale à cette époque. Ils y vivent notamment de la pêche.
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Un village autochtone sur la Pointe-de-Lévis

John Philip Bainbridge Québec s’offre à la vue d’un campement autochtone établi à la Pointe-de-Lévis dans cette œuvre. La rive sud du Saint-Laurent est un des milieux de vie des Malécites et des Abénaquis, deux peuples autochtones encore semi-nomades au 19e siècle. Vivant au rythme des saisons, des membres de ces deux groupes fréquentent parfois les lieux en période estivale à cette époque. Ils y vivent notamment de la pêche.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des bâtiments? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 19: 1840