Passer au contenu principal
Cette aquarelle immortalise la vie quotidienne dans un campement des Premières Nations sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu est fréquenté de façon estivale entre autres par des Malécites au 19e siècle. La présence de tipis témoigne de leur mode de vie nomade relié au cycle des saisons. À l’automne, ils quittent les rives du fleuve pour procéder à des activités de chasse à l’intérieur du territoire.
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Village autochtone sur la Rive-Sud du Saint-Laurent

WIlliam Henry Barnard Cette aquarelle immortalise la vie quotidienne dans un campement des Premières Nations sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu est fréquenté de façon estivale entre autres par des Malécites au 19e siècle. La présence de tipis témoigne de leur mode de vie nomade relié au cycle des saisons. À l’automne, ils quittent les rives du fleuve pour procéder à des activités de chasse à l’intérieur du territoire.
Chronoscope Pouvez-vous situer ce village sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-29 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1840