Passer au contenu principal
Cette toile du lac Saint-Charles est l’œuvre de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent, originaire du village de la Jeune-Lorette. Celui-ci est connu aujourd’hui comme la réserve de Wendake. Principalement célébré pour ses autoportraits, Vincent produit aussi des paysages. Prolifique, il connaît le succès de son vivant. Sa clientèle comprend des visiteurs de la Jeune-Lorette, des militaires britanniques et des membres de l’élite politique.
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Le lac Saint-Charles

Zacharie Vincent Cette toile du lac Saint-Charles est l’œuvre de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent, originaire du village de la Jeune-Lorette. Celui-ci est connu aujourd’hui comme la réserve de Wendake. Principalement célébré pour ses autoportraits, Vincent produit aussi des paysages. Prolifique, il connaît le succès de son vivant. Sa clientèle comprend des visiteurs de la Jeune-Lorette, des militaires britanniques et des membres de l’élite politique.
Chronoscope Quels éléments remarquez-vous dans cette toile? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1860