Passer au contenu principal
La communauté huronne-wendat de la Jeune-Lorette est ici illustrée lors de l’élection de Robert Symes à titre de chef honoraire. Robert Symes est un immigrant britannique, qui est devenu chef de la police de Québec entre 1838 et 1841. Lors de la cérémonie dépeinte dans cette œuvre, il est symboliquement adopté et élu à titre de chef honoraire par la communauté huronne-wendat. Il s’agit d’une cérémonie réservée aux dignitaires allochtones estimés par la communauté.
1840 - 1878

Présence autochtone dans la seconde partie du 19e siècle

Les Autochtones continuent à marquer le quotidien de Québec et de ses environs à la fin du 19e siècle. Les Hurons-Wendat vivent principalement dans la localité de Wendake, connue à cette époque sous le nom de « Village huron », située tout juste au nord de Québec. Ces Autochtones pêchent et chassent dans les lacs et rivières environnants. Les Malécites et les Abénaquis, quant à eux, visitent de façon saisonnière la Pointe-de-Lévis, au sud de Québec. La présence autochtone dans la région se reflète dans de nombreuses toiles de l'époque, dont certaines du célèbre artiste huron-wendat Zacharie Vincent.

Présentation d’un chef nouvellement élu au Conseil de la tribu huronne

Lynch, H., d’après Henry Daniel Thielcke La communauté huronne-wendat de la Jeune-Lorette est ici illustrée lors de l’élection de Robert Symes à titre de chef honoraire. Robert Symes est un immigrant britannique, qui est devenu chef de la police de Québec entre 1838 et 1841. Lors de la cérémonie dépeinte dans cette œuvre, il est symboliquement adopté et élu à titre de chef honoraire par la communauté huronne-wendat. Il s’agit d’une cérémonie réservée aux dignitaires allochtones estimés par la communauté.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette Image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1841