Passer au contenu principal
Le premier Hôtel du Parlement de Québec se dresse en arrière-plan sur cette aquarelle de 1842. À ce moment de l’histoire cependant, l’édifice ne sert plus à des fins parlementaires. En effet, dès la formation du Canada-Uni en 1840, Québec avait perdu son statut de capitale au profit de Kinston. La ville hérite alors du surnom de « Vieille Capitale », encore en usage au sein de la population locale.
1842 - 1860

Québec, ville de pouvoir !

En 1841, le Haut et le Bas-Canada fusionnent pour former le Canada-Uni. Québec perd alors son titre de capitale au profit de Montréal. À partir de 1852, Québec retrouve ce statut de capitale, qu’elle partage en alternance avec Toronto. Un nouveau parlement est érigé à Québec pour l’occasion. Il est cependant incendié accidentellement en 1854. On édifie alors un autre parlement à Québec en 1859, mais ce dernier brûle aussi en 1883. Dès 1884, les élus du Québec siègent dans un nouvel édifice parlementaire. Venez découvrir ces édifices qui ont servi de parlement à Québec au fil du temps!

Façade nord de la Chambre d’assemblée de Québec

Milicent Mary Chaplin Le premier Hôtel du Parlement de Québec se dresse en arrière-plan sur cette aquarelle de 1842. À ce moment de l’histoire cependant, l’édifice ne sert plus à des fins parlementaires. En effet, dès la formation du Canada-Uni en 1840, Québec avait perdu son statut de capitale au profit de Kinston. La ville hérite alors du surnom de « Vieille Capitale », encore en usage au sein de la population locale.
Chronoscope Pouvez-vous identifier ce lieu sur une carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1956-62-24 - Date: 1842