Passer au contenu principal
Cette lithographie montre les édifices du Parlement de Québec en 1851, reconnaissables par leurs colonnades et leur dôme. Ceux-ci sont érigés à partir du premier parlement pour célébrer le fait que Québec retrouve son statut de capitale. Elle le partage toutefois en alternance avec Toronto.  Environ deux ans après la réalisation de cette œuvre, l’édifice est la proie accidentelle des flammes.
1842 - 1860

Québec, ville de pouvoir !

En 1841, le Haut et le Bas-Canada fusionnent pour former le Canada-Uni. Québec perd alors son titre de capitale au profit de Montréal. À partir de 1852, Québec retrouve ce statut de capitale, qu’elle partage en alternance avec Toronto. Un nouveau parlement est érigé à Québec pour l’occasion. Il est cependant incendié accidentellement en 1854. On édifie alors un autre parlement à Québec en 1859, mais ce dernier brûle aussi en 1883. Dès 1884, les élus du Québec siègent dans un nouvel édifice parlementaire. Venez découvrir ces édifices qui ont servi de parlement à Québec au fil du temps!

Les édifices du Parlement, Québec

Sarony & Major (Napoléon Sarony et Henry B. Major), d’après Henry Cotton Cette lithographie montre les édifices du Parlement de Québec en 1851, reconnaissables par leurs colonnades et leur dôme. Ceux-ci sont érigés à partir du premier parlement pour célébrer le fait que Québec retrouve son statut de capitale. Elle le partage toutefois en alternance avec Toronto. Environ deux ans après la réalisation de cette œuvre, l’édifice est la proie accidentelle des flammes.
Chronoscope Pouvez-vous identifier d’autres éléments architecturaux? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1851