Passer au contenu principal
Dans la nuit du 1er février 1854, un incendie débute dans l’aile nord-est du Parlement de Québec. Les flammes se propagent rapidement à tout le bâtiment. Dans la panique, près de la moitié des livres de la bibliothèque sont mis en sécurité par des élèves du Séminaire. De la pierre provenant des ruines servira à la construction de la halle du marché Champlain.
1842 - 1860

Québec, ville de pouvoir !

En 1841, le Haut et le Bas-Canada fusionnent pour former le Canada-Uni. Québec perd alors son titre de capitale au profit de Montréal. À partir de 1852, Québec retrouve ce statut de capitale, qu’elle partage en alternance avec Toronto. Un nouveau parlement est érigé à Québec pour l’occasion. Il est cependant incendié accidentellement en 1854. On édifie alors un autre parlement à Québec en 1859, mais ce dernier brûle aussi en 1883. Dès 1884, les élus du Québec siègent dans un nouvel édifice parlementaire. Venez découvrir ces édifices qui ont servi de parlement à Québec au fil du temps!

L’incendie du Parlement du 1er février 1854

Illustrated London News Dans la nuit du 1er février 1854, un incendie débute dans l’aile nord-est du Parlement de Québec. Les flammes se propagent rapidement à tout le bâtiment. Dans la panique, près de la moitié des livres de la bibliothèque sont mis en sécurité par des élèves du Séminaire. De la pierre provenant des ruines servira à la construction de la halle du marché Champlain.
Chronoscope Que remarquez-vous sur cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Image tirée du journal Illustrated London News - Date: 1854