Passer au contenu principal
Les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada se prêtent au jeu d’une séance de photographies officielles lors de la conférence de Québec d’août 1943. Ils sont accompagnés d’officiers sur les murs de la Citadelle. La conférence QUADRANT permet aux Alliés de s’entendre sur des stratégies afin de libérer la France des nazis et d’obtenir la capitulation de l’Italie de Mussolini.
1942 - 1944

Les conférences de Québec lors de la Deuxième Guerre mondiale

En 1943 puis en 1944, lors de la Deuxième Guerre mondiale, des dirigeants du camp des Alliés se réunissent à Québec pour la tenue de conférences militaires de grande importance. Elles se nomment QUADRANT et OCTOGONE. Le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, est l’hôte des dirigeants des gouvernements américain et britannique, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill. Ils tiennent leurs réunions au Château Frontenac et à la Citadelle. Ils planifient notamment le débarquement de Normandie, qui mène à la victoire contre l’Allemagne nazie. Venez redécouvrir ces moments durant lesquels une grande page de l’histoire mondiale s’écrit à Québec!

William Lyon Mackenzie King, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill à la conférence de Québec de 1943

Auteur inconnu Les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada se prêtent au jeu d’une séance de photographies officielles lors de la conférence de Québec d’août 1943. Ils sont accompagnés d’officiers sur les murs de la Citadelle. La conférence QUADRANT permet aux Alliés de s’entendre sur des stratégies afin de libérer la France des nazis et d’obtenir la capitulation de l’Italie de Mussolini.
Chronoscope Pouvez-vous dire pourquoi Québec a été choisie pour cette conférence? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1943-08-01