Passer au contenu principal
Les femmes se manifestent à plusieurs niveaux durant les conflits mondiaux des années 1940. Sur le plan industriel, elles répondent au manque de main-d’œuvre occasionné par les hommes rejoignant les forces armées ou les chantiers navals. L’ouverture officielle des usines de Saint-Malo, ainsi que l’implication des femmes, permet à l’Arsenal fédéral de passer de 608 employés à 2 650 en moins d’un an.
1940 - 1940

L’effort de guerre: le travail des femmes à l’Arsenal fédéral

Les conflits armés de la Seconde Guerre mondiale impactent toutes les sphères, mais surtout toute la population. À Québec, l’effort de guerre implique fortement le secteur industriel, alors que l’Arsenal fédéral produit quotidiennement une quantité impressionnante de munitions dans une usine située dans le quartier Saint-Malo. « L’Arsenal Saint-Malo », comme l’appelle la population, mobilise une main-d’œuvre majoritairement féminine. En effet, celles-ci sont au centre d’une opération d’approvisionnement militaire prolifique. Venez découvrir cet album mettant de l’avant l’engagement déterminant des ouvrières durant cette période éprouvante de l’histoire. Que saviez-vous de l’existence d’un arsenal à Québec et de l’implication des femmes dans son fonctionnement?

Main-d’œuvre féminine à l’Arsenal Saint-Malo

Auteur inconnu Les femmes se manifestent à plusieurs niveaux durant les conflits mondiaux des années 1940. Sur le plan industriel, elles répondent au manque de main-d’œuvre occasionné par les hommes rejoignant les forces armées ou les chantiers navals. L’ouverture officielle des usines de Saint-Malo, ainsi que l’implication des femmes, permet à l’Arsenal fédéral de passer de 608 employés à 2 650 en moins d’un an.
Chronoscope Pouvez-vous dater cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: circa 1940