Passer au contenu principal
Les festivités du tricentenaire de Québec en 1908 sont grandioses. Des acteurs défilent, dépeignant différents épisodes de l’histoire de la ville. Ici parade la cour d’Henri IV, roi de France, sous les ordres duquel Samuel de Champlain fonde la ville en 1608! Il faut attendre le centenaire de la Confédération, en 1967, pour surpasser la grandeur de ces célébrations au pays.
1908 - 1908

Les fêtes du troisième centenaire de Québec

Du 19 au 31 juillet 1908, le tricentenaire de Québec donne lieu à des célébrations grandioses. Des milliers de visiteurs convergent vers Québec pour commémorer sa fondation par Champlain. Une escadre de navires de guerre se déploie sur le fleuve et environ 25 000 militaires défilent dans les rues. Aussi, des milliers d’acteurs en costumes d’époque se réunissent sur les plaines d’Abraham. Le coût des festivités s’élève à près d’un million de dollars, ce qui permet notamment la création du parc des Champs-de-Bataille. Voyez-vous un lien entre ces foules enthousiastes de 1908 et celles du 400e de 2008?

Procession historique des figures ecclésiastiques de la cour d’Henri IV

Keystone View Company Les festivités du tricentenaire de Québec en 1908 sont grandioses. Des acteurs défilent, dépeignant différents épisodes de l’histoire de la ville. Ici parade la cour d’Henri IV, roi de France, sous les ordres duquel Samuel de Champlain fonde la ville en 1608! Il faut attendre le centenaire de la Confédération, en 1967, pour surpasser la grandeur de ces célébrations au pays.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1908