Passer au contenu principal
« Je vous répondrai par la bouche de mes canons! »: L’histoire retient ces paroles de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France. Il les adresse au messager du général britannique William Phips lorsqu’il lui demande de soumettre Québec à son armée en 1690. En 1908, ces personnages du tricentenaire rappellent cet épisode de l’histoire, bien ancré dans la mémoire populaire.
1908 - 1908

Les fêtes du troisième centenaire de Québec

Du 19 au 31 juillet 1908, le tricentenaire de Québec donne lieu à des célébrations grandioses. Des milliers de visiteurs convergent vers Québec pour commémorer sa fondation par Champlain. Une escadre de navires de guerre se déploie sur le fleuve et environ 25 000 militaires défilent dans les rues. Aussi, des milliers d’acteurs en costumes d’époque se réunissent sur les plaines d’Abraham. Le coût des festivités s’élève à près d’un million de dollars, ce qui permet notamment la création du parc des Champs-de-Bataille. Voyez-vous un lien entre ces foules enthousiastes de 1908 et celles du 400e de 2008?

Parade militaire de l’Infanterie de la Province du Québec

Keystone View Company « Je vous répondrai par la bouche de mes canons! »: L’histoire retient ces paroles de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France. Il les adresse au messager du général britannique William Phips lorsqu’il lui demande de soumettre Québec à son armée en 1690. En 1908, ces personnages du tricentenaire rappellent cet épisode de l’histoire, bien ancré dans la mémoire populaire.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’image sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1908-07-23