Passer au contenu principal
L’image montre une reproduction du navire de Samuel de Champlain, le Don de Dieu, voguant sur le fleuve Saint-Laurent. C’est à l’occasion du tricentenaire de Québec que le bateau est reconstruit sous les instructions consciencieuses d’un comité archéologique. Toutefois, il n’existe aucune représentation du vaisseau original permettant de savoir si la fiction se rapproche de la réalité.
1908 - 1908

Les fêtes du troisième centenaire de Québec

Du 19 au 31 juillet 1908, le tricentenaire de Québec donne lieu à des célébrations grandioses. Des milliers de visiteurs convergent vers Québec pour commémorer sa fondation par Champlain. Une escadre de navires de guerre se déploie sur le fleuve et environ 25 000 militaires défilent dans les rues. Aussi, des milliers d’acteurs en costumes d’époque se réunissent sur les plaines d’Abraham. Le coût des festivités s’élève à près d’un million de dollars, ce qui permet notamment la création du parc des Champs-de-Bataille. Voyez-vous un lien entre ces foules enthousiastes de 1908 et celles du 400e de 2008?

Reproduction du « Don de Dieu », navire à bord duquel arriva Champlain à Québec en 1608

Keystone View Company L’image montre une reproduction du navire de Samuel de Champlain, le Don de Dieu, voguant sur le fleuve Saint-Laurent. C’est à l’occasion du tricentenaire de Québec que le bateau est reconstruit sous les instructions consciencieuses d’un comité archéologique. Toutefois, il n’existe aucune représentation du vaisseau original permettant de savoir si la fiction se rapproche de la réalité.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’image sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1908