Passer au contenu principal
Lors des festivités du tricentenaire de Québec, une importante parade militaire est organisée au plus grand plaisir des spectateurs. Elle implique le Régiment d’infanterie rurale de la province de Québec. Ce ne sont pas moins d’une dizaine de milliers de marins, fantassins, artilleurs et cavaliers qui vont déambuler dans les rues. Celles-ci sont décorées pour l’occasion.
1908 - 1908

Les fêtes du troisième centenaire de Québec

Du 19 au 31 juillet 1908, le tricentenaire de Québec donne lieu à des célébrations grandioses. Des milliers de visiteurs convergent vers Québec pour commémorer sa fondation par Champlain. Une escadre de navires de guerre se déploie sur le fleuve et environ 25 000 militaires défilent dans les rues. Aussi, des milliers d’acteurs en costumes d’époque se réunissent sur les plaines d’Abraham. Le coût des festivités s’élève à près d’un million de dollars, ce qui permet notamment la création du parc des Champs-de-Bataille. Voyez-vous un lien entre ces foules enthousiastes de 1908 et celles du 400e de 2008?

Représentants de l’infanterie de la province de Québec, au défilé militaire

Keystone View Company Lors des festivités du tricentenaire de Québec, une importante parade militaire est organisée au plus grand plaisir des spectateurs. Elle implique le Régiment d’infanterie rurale de la province de Québec. Ce ne sont pas moins d’une dizaine de milliers de marins, fantassins, artilleurs et cavaliers qui vont déambuler dans les rues. Celles-ci sont décorées pour l’occasion.
Chronoscope Êtes-vous en mesure de situer sur une carte le lieu où a été prise cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1908