Passer au contenu principal
Essentiellement composée de terres agricoles, la municipalité de Limoilou se développe sur le modèle hippodamien au début du 20e siècle. Ce plan permet d’organiser la ville en îlots, carrés ou rectangulaires, par la jonction à angle droit entre les rues. De 1911 à 1931, la population augmente considérablement en passant de 3 652 personnes à 25 795.
1936 - 1937

Les grands airs de Québec

La photographie aérienne prend son envol au Québec dans les années 1930. À Québec, ce type de photographie est principalement réalisé par le studio de William Bertram Edwards. Cet immigrant d’origine britannique s’est ancré à Québec où ils fondent une famille dont les enfants s’intègrent grandement à la majorité francophone locale. Pendant 75 ans, son entreprise photographique familiale capture l’évolution de la ville de Québec. Montez à bord avec l’équipe du studio W.B Edwards et venez observer le coeur de Québec du haut des airs dans les années 1930! Saurez-vous identifier les bâtiments qui animent alors la vie de sa population?

Vue aérienne de Limoilou

W. B. Edwards Inc. Essentiellement composée de terres agricoles, la municipalité de Limoilou se développe sur le modèle hippodamien au début du 20e siècle. Ce plan permet d’organiser la ville en îlots, carrés ou rectangulaires, par la jonction à angle droit entre les rues. De 1911 à 1931, la population augmente considérablement en passant de 3 652 personnes à 25 795.
Chronoscope Pouvez-vous identifier la rivière qui délimite cet arrondissement au sud? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards Inc. - Date: 1936