Passer au contenu principal
Servant à l’origine de point stratégique dans les défenses militaires de la cité, l’espace occupé par la rue des Remparts est synonyme d’histoire. En 1872, Lord Dufferin, nouvellement gouverneur général du Canada, remarque le fort potentiel touristique de l’enceinte et empêche in extremis sa démolition. Un programme de restauration est alors enclenché. Cette photo de 1936 témoigne du succès des efforts de préservation des lieux.
1936 - 1937

Les grands airs de Québec

La photographie aérienne prend son envol au Québec dans les années 1930. À Québec, ce type de photographie est principalement réalisé par le studio de William Bertram Edwards. Cet immigrant d’origine britannique s’est ancré à Québec où ils fondent une famille dont les enfants s’intègrent grandement à la majorité francophone locale. Pendant 75 ans, son entreprise photographique familiale capture l’évolution de la ville de Québec. Montez à bord avec l’équipe du studio W.B Edwards et venez observer le coeur de Québec du haut des airs dans les années 1930! Saurez-vous identifier les bâtiments qui animent alors la vie de sa population?

Vue aérienne du Vieux-Québec

W. B. Edwards Inc. Servant à l’origine de point stratégique dans les défenses militaires de la cité, l’espace occupé par la rue des Remparts est synonyme d’histoire. En 1872, Lord Dufferin, nouvellement gouverneur général du Canada, remarque le fort potentiel touristique de l’enceinte et empêche in extremis sa démolition. Un programme de restauration est alors enclenché. Cette photo de 1936 témoigne du succès des efforts de préservation des lieux.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette rue mythique sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards inc. - Date: 1936