Passer au contenu principal
À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, le Québec est dominé par l’idéologie ultramontaine. Cette idéologie est basée sur l’idée que la religion catholique doit être placée au centre de toutes les activités sociales et politiques. Durant cette période, de grandes églises sont construites par dizaines à Québec. Cette image montre l’imposante église Saint-Ignace-de-Loyola construite en 1934 dans le secteur Giffard.
1936 - 1937

Au-delà de la carte postale, les alentours de Québec

Avec l’essor du tourisme, le centre de la ville de Québec devient une destination touristique connue à travers le monde entier au début du 20e siècle. Les banlieues de Québec sont cependant bien moins connues, car elles demeurent pour l’essentiel hors des sentiers touristiques. Venez découvrir ces banlieues grâce à cet album présentant de magnifiques photographies aériennes réalisées dans les années 1930 par le studio W.B Edwards. Ces photographies témoignent de la croissance de la ville vers sa périphérie, à une époque où s’accélèrent l’exode rural et l’urbanisation de la population dans tout le Québec.

Vue aérienne de la ville de Giffard

W. B. Edwards Inc. À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, le Québec est dominé par l’idéologie ultramontaine. Cette idéologie est basée sur l’idée que la religion catholique doit être placée au centre de toutes les activités sociales et politiques. Durant cette période, de grandes églises sont construites par dizaines à Québec. Cette image montre l’imposante église Saint-Ignace-de-Loyola construite en 1934 dans le secteur Giffard.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette église sur une carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards inc. - Date: 1936