Passer au contenu principal
L’ouverture du pont de Québec, en 1917, favorise le développement de la localité de Sainte-Foy. En effet, plusieurs institutions importantes s’établissent à cet endroit durant les quelques décennies suivantes. On peut penser à l’Hôpital des tuberculeux en 1918, à l’institut Saint-Jean-Bosco en 1923 ou encore la Maison Gomin en 1931. Celle-ci sert alors de prison pour femmes.
1936 - 1937

Au-delà de la carte postale, les alentours de Québec

Avec l’essor du tourisme, le centre de la ville de Québec devient une destination touristique connue à travers le monde entier au début du 20e siècle. Les banlieues de Québec sont cependant bien moins connues, car elles demeurent pour l’essentiel hors des sentiers touristiques. Venez découvrir ces banlieues grâce à cet album présentant de magnifiques photographies aériennes réalisées dans les années 1930 par le studio W.B Edwards. Ces photographies témoignent de la croissance de la ville vers sa périphérie, à une époque où s’accélèrent l’exode rural et l’urbanisation de la population dans tout le Québec.

Vue aérienne de la paroisse de Sainte-Foy

W. B. Edwards Inc. L’ouverture du pont de Québec, en 1917, favorise le développement de la localité de Sainte-Foy. En effet, plusieurs institutions importantes s’établissent à cet endroit durant les quelques décennies suivantes. On peut penser à l’Hôpital des tuberculeux en 1918, à l’institut Saint-Jean-Bosco en 1923 ou encore la Maison Gomin en 1931. Celle-ci sert alors de prison pour femmes.
Chronoscope Sauriez-vous déterminer de quelle année date cette photographie aérienne de Sainte-Foy? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Fonds W. B. Edwards inc. - Date: 1937