Passer au contenu principal
Des ouvriers posent au chantier de l’égout collecteur à la hauteur des rues Prince-Édouard et Caron en 1942. Cet immense projet permet d’embaucher des centaines de travailleurs à travers la ville. Il se déploie jusqu’en 1950. Durant le mois de mars, les ouvriers reçoivent plusieurs versements d’une indemnité de vie chère que le maire Lucien Borne s’engage à leur dispenser.
1902 - 1942

Les travailleurs de Québec

Au début des années 1900, les métiers se diversifient et prennent de l’expansion au même rythme que les centres urbains. Certains événements, tels que la Première Guerre mondiale, suivie de près par la crise économique des années 1930, entraînent des changements majeurs tout au long de la première moitié du 20e siècle. Cet album présente ces travailleurs de divers secteurs qui contribuent d’une manière ou d’une autre à transformer la ville de Québec. Venez à leur rencontre! Peut-être pourrez-vous approfondir cette période effervescente dans le monde du travail?

Travaux d’aqueduc

Ferdinand Doyon Des ouvriers posent au chantier de l’égout collecteur à la hauteur des rues Prince-Édouard et Caron en 1942. Cet immense projet permet d’embaucher des centaines de travailleurs à travers la ville. Il se déploie jusqu’en 1950. Durant le mois de mars, les ouvriers reçoivent plusieurs versements d’une indemnité de vie chère que le maire Lucien Borne s’engage à leur dispenser.
Chronoscope Pouvez-vous commenter cette image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1942-03-07