Passer au contenu principal
Cette carte postale illustre un traîneau à chiens sur la promenade Dufferin, à Québec. Cette méthode de déplacement fut inventée par les peuples autochtones. À leur arrivée au Canada, les commerçants et trappeurs européens adoptent rapidement ce moyen de transport pour leur marchandise. Au début du 20e siècle, le traîneau à chiens est encore utilisé par nécessité dans certaines zones rurales, mais il est aussi considéré en ville comme un sport d’hiver ou une attraction touristique.
1915 - 1929

Fidèle, tout au long de l’histoire

Cet album met en vedette le fidèle compagnon à quatre pattes de l’être humain: le chien. Que ce soit pour achever des tâches du quotidien ou pour chaperonner les enfants, l’animal constitue un membre à part entière des familles québécoises depuis plusieurs générations. Venez constater leur présence, mais surtout leur loyauté, dans ces clichés remontant au 20e siècle. Quels souvenirs vous évoquent ces images d’un autre temps?

Attelage de traîneau à chiens sur la promenade Dufferin

Auteur inconnu Cette carte postale illustre un traîneau à chiens sur la promenade Dufferin, à Québec. Cette méthode de déplacement fut inventée par les peuples autochtones. À leur arrivée au Canada, les commerçants et trappeurs européens adoptent rapidement ce moyen de transport pour leur marchandise. Au début du 20e siècle, le traîneau à chiens est encore utilisé par nécessité dans certaines zones rurales, mais il est aussi considéré en ville comme un sport d’hiver ou une attraction touristique.
Chronoscope Pouvez-vous déterminer l’année de cette carte postale? Source: Ville de Québec Droits réservés: Ville de Québec - Date : 1925