Passer au contenu principal
Les chiens d’attelage ne servent pas seulement à tirer des traîneaux sur la neige. En effet, plusieurs de ces bêtes sont utilisées afin de transporter des véhicules sur roue. Le chien de trait, aussi appelé le cheval du pauvre, est une pratique qui semble plutôt commune dans les campagnes du début du 20e siècle.
1915 - 1929

Fidèle, tout au long de l’histoire

Cet album met en vedette le fidèle compagnon à quatre pattes de l’être humain: le chien. Que ce soit pour achever des tâches du quotidien ou pour chaperonner les enfants, l’animal constitue un membre à part entière des familles québécoises depuis plusieurs générations. Venez constater leur présence, mais surtout leur loyauté, dans ces clichés remontant au 20e siècle. Quels souvenirs vous évoquent ces images d’un autre temps?

Un attelage de chiens à Québec

Photogelatine Engraving Co. Ltd. Les chiens d’attelage ne servent pas seulement à tirer des traîneaux sur la neige. En effet, plusieurs de ces bêtes sont utilisées afin de transporter des véhicules sur roue. Le chien de trait, aussi appelé le cheval du pauvre, est une pratique qui semble plutôt commune dans les campagnes du début du 20e siècle.
Chronoscope Pouvez-vous commenter l’implication du meilleur ami de l’humain dans les tâches du quotidien? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection André Escojido - Date: circa 1920