Passer au contenu principal
Cette gravure de la chute Montmorency montre des citoyens en train de pique-niquer. La chute Montmorency est l’un des plus anciens sites touristiques de Québec. Tel qu’en témoigne cette image, le tourisme est alors réservé essentiellement aux gens de la bourgeoisie. Elle est tirée du journal souvenir « The Standard, Tercentenary Souvenir Number », publié lors des fêtes du 300e de Québec en 1908.
1908 - 1940

Le pique-nique, une activité estivale de tout temps

Qu’il soit familial, amical ou entre collègues, le pique-nique est une activité appréciée par petits et grands depuis des lustres. De nos jours, ce type de repas est très répandu et se déroule dans une ambiance décontractée. Toutefois, dans la première moitié du XXe siècle, le pique-nique était l’occasion pour les familles et les amis de se réunir en nature dans leurs plus beaux atours. À Québec, plusieurs sites enchanteurs sont propices à des pique-niques réussis. Nous n’avons qu’à penser à la chute Montmorency ou encore aux parcs aménagés sur le territoire de la ville. Venez casser la croûte!

Une vue ancienne de la chute Montmorency

Auteur inconnu Cette gravure de la chute Montmorency montre des citoyens en train de pique-niquer. La chute Montmorency est l’un des plus anciens sites touristiques de Québec. Tel qu’en témoigne cette image, le tourisme est alors réservé essentiellement aux gens de la bourgeoisie. Elle est tirée du journal souvenir « The Standard, Tercentenary Souvenir Number », publié lors des fêtes du 300e de Québec en 1908.
Chronoscope Pouvez-vous identifier ce qui est inscrit sous l’image? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1908