Passer au contenu principal
Des employés du ministère des Mines, Chasse et Pêche du Québec profitent d’un pique-nique dans le nord. La deuxième personne à partir de la droite est A.O. Dufresne et la troisième, Onésime Gagnon, ministre des Mines, Chasse et Pêche du gouvernement de l’Union nationale de Maurice Duplessis et futur lieutenant-gouverneur du Québec. L’image témoigne de l’esprit de la colonisation, chère à Duplessis.
1908 - 1940

Le pique-nique, une activité estivale de tout temps

Qu’il soit familial, amical ou entre collègues, le pique-nique est une activité appréciée par petits et grands depuis des lustres. De nos jours, ce type de repas est très répandu et se déroule dans une ambiance décontractée. Toutefois, dans la première moitié du XXe siècle, le pique-nique était l’occasion pour les familles et les amis de se réunir en nature dans leurs plus beaux atours. À Québec, plusieurs sites enchanteurs sont propices à des pique-niques réussis. Nous n’avons qu’à penser à la chute Montmorency ou encore aux parcs aménagés sur le territoire de la ville. Venez casser la croûte!

Employés du ministère des Mines, Chasse et Pêche, en pique-nique

Auteur inconnu Des employés du ministère des Mines, Chasse et Pêche du Québec profitent d’un pique-nique dans le nord. La deuxième personne à partir de la droite est A.O. Dufresne et la troisième, Onésime Gagnon, ministre des Mines, Chasse et Pêche du gouvernement de l’Union nationale de Maurice Duplessis et futur lieutenant-gouverneur du Québec. L’image témoigne de l’esprit de la colonisation, chère à Duplessis.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des individus sur cette photographie? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Collection Société historique de Québec - Date: circa 1936